Les 10 jours sans écrans : un défi collectif
Les 10 jours sans écrans : un défi collectif
Du 25 mai au 3 juin 2021 des milliers d’enfants et d’adolescents vont relever ce défi collectif et vont se passer des écrans de loisirs pendant 10 jours.
Dans de nombreuses communes, des associations, des municipalités, des crèches, des écoles, des collèges et des lycées proposeront aux jeunes qu’ils accueillent de se passer des écrans de loisirs.
Pourquoi proposer ces 10 jours sans écrans ?
Cet événement a pour objectif de faire vivre à tous les acteurs d’un établissement scolaire et aux familles, un moment convivial, voire festif, de réflexion et de prise de recul sur l’usage que nous avons tous des écrans afin de récupérer la maitrise de leur utilisation.
Depuis plusieurs années, les écrans se multiplient dans nos maisons et font partie intégrante de notre quotidien ainsi que de celui de nos enfants. Les enfants de tous âges se sont très facilement approprié ces nouveaux outils et utilisent aisément les tablettes tactiles, les ordinateurs, les smartphones, la télévision, les consoles. Si cette révolution technologique s’accompagne d’avantages indéniables (développement d’outils pédagogiques, acquisition de connaissances et de savoir-faire, insertion sociale des enfants et adolescents…) une consommation trop précoce ou excessive des écrans quels qu’ils soient, a toujours un impact négatif sur la santé des enfants.
Cet abus des écrans peut altérer tous les champs de leur santé : physique, psychologique, intellectuelle et sociale.
Les conséquences d’une surconsommation des écrans varient en fonction de l’âge de l’enfant.
Pour les enfants en bas âges : 0 à 3 ans, les effets néfastes des écrans peuvent être : un retard de langage, des troubles de l’attention et de la concentration qui peuvent rendre difficile l’adaptation à l’école, une altération de la relation parent-enfant.
Pour les enfants allant à l’école, l’abus d’écran peut entraîner : une altération de la créativité et une diminution des performances scolaires.
Pour les adolescents, l’utilisation excessive des écrans peut entraîner : un risque de déscolarisation, une augmentation de la violence, une addiction aux jeux vidéo.
Pour tous les enfants quelque soit leur âge, une mauvaise utilisation des écrans peut conduire à une augmentation de leur sentiment d’insécurité, un surpoids voire une obésité, des troubles du sommeil, une myopie.
Pour réguler l’utilisation des écrans au sein de votre famille, des règles existent. Elles sont des repères et peuvent vous aider à fixer certaines limites.
Si vous souhaitez plus d’information sur l’utilisation des écrans à la maison, n’hésitez-pas à en parler, les professionnels de la maison de santé pourront répondre à vos questions.
Des exemples de repère sur l’utilisation des écrans :
La règle du 3-6-9-12 (créé par le Pr Serge Tisseron et recommandée par l’association française de pédiatrie ambulatoire)
Les 4 pas (créé par Sabine Duflot psychologue clinicienne et recommandée par l’association française de pédiatrie ambulatoire) https://afpa.org/content/uploads/2018/05/Affiche-%C3%A9crans-4-pas.pdf
Une campagne de sensibilisation aux écrans mise en place en Belgique.
Autrice: Mathilde HOMPS, médecin généraliste
Sources: https://10jourssansecrans.org/defi-collectif/