Santé mentale et COVID
Que faire face aux états anxieux et dépressifs ?
Depuis un an, la population est soumise à de nombreuses restrictions dues à la pandemie. Celles-ci affectent le moral des français et l'enquête de Santé Publique France relève une dégradation de la santé mentale, notamment des états dépressifs et anxieux dans toutes les tranches d'âge.
La maison de santé du Sor s'intéresse à ce phénomène pour pouvoir prendre en charge le patient dans sa globalité et lui apporter un soutien psychologique de la part de tous nos professionnels. Habituellement, durant le mois de mars se déroule la semaine de la Santé Mentale mais au vu du contexte sanitaire, celle-ci aura lieu au mois d'octobre cette année.
Quels types de symptômes peuvent vous alerter ?
- les troubles du sommeil : difficultés à l'endormissement, réveils nocturnes, insomnies, cauchemars ;
- les troubles de l'appétit : manque d'appétit, boulimie, anorexie ;
- les états anxieux : peur excessive pour soi et pour son entourage, incertitude sur l'avenir professionnel et personnel, nervosité ;
- un sentiment profond de solitude et/ou d'isolement ;
- les états dépressifs : sentiment d' impuissance, de peur, de frustration.
Que faire?
Si vous vous retrouvez dans un ou plusieurs de ces symptômes qui persistent dans le temps et impactent votre quotidien :
- il nous semble important que vous puissiez solliciter l'aide d'un professionnel de santé : par exemple le médecin traitant, la psychologue.
- Il existe également un numéro pour bénéficier d'un soutien psychologique : 0800 130 00
L'equipe de la Maison de Santé du Sor
Date : 19/03/21
Sources: Santé Publique France