Ateliers de sensibilisation au tabac au collège de Vielmur-sur-Agout
La lutte contre le tabagisme est un enjeu majeur de santé publique car c’est la première cause évitable de mortalité en France. La priorité a été donnée à la prévention et au dépistage. Selon l’extrait du Plan National cancer de 2014-2019, le tabac est responsable d’un grand nombre de cancer et maladies cardio-vasculaires. D’où la mise en place d’un Programme National de Réduction du Tabagisme reposant sur 4 principes dont un concernant les jeunes qui est de dissuader l’entrée dans le tabagisme pour éviter que celui-ci ne touche les enfants et ne s’installe chez les jeunes.
Les ateliers sur le tabac face aux adolescents
L’adolescence est une période à risque par rapport au tabac mais c’est aussi une période où les jeunes ont besoin de clés d’affirmation de leur personnalité. C’est pourquoi nous avons choisi d’effectuer des séances d’information auprès des classe de 5ème du collège René Cassin de Vielmur sous forme de 3 ateliers :
- Atelier de l’autopsie de la cigarette
- Atelier du trajet de la fumée de la cigarette et l’impact sur le corps
- Atelier de la balance des risques et bénéfices afin de permettre au jeune de se positionner face au tabac
Nous avons pu faire une information à 101 élèves de 11 à 13 ans. Les ¾ ont été satisfaits par la séance d’animation. 90% ont eu un apport de connaissances lors de ces ateliers. Ils aimeraient aborder d’autres thèmes comme l’alcool, les drogues, le cancer... et s’impliquer pour certains de différentes façons : faire des affiches, distribuer des tracts, échanger avec des adultes sur les méfaits, informations sur les réseaux sociaux…
Pour poursuivre
Le projet a été initié l’an dernier mais n’avait pas pu avoir lieu à cause du Covid, cette année nous avons pris le parti pris de le faire quand même. Nous espérons que nous pourrons le reconduire l’année prochaine et peut-être pouvoir poursuivre les échanges avec le collège sous forme d’autres interventions…. L’infirmière scolaire serait intéressée par une intervention pour la semaine du goût.
Autrices: Balezo Delphine, Pages Stéphanie, infirmières Asalée MSP du Sor Sémalens-Soual