21 Septembre : Journée Mondiale Alzheimer
La maladie d'Alzheimer : les symptômes
21 Septembre : Journée Mondiale Alzheimer
À l’approche du 21 Septembre, Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, nous saisissons l’occasion de vous informer à son sujet. C’est aussi l’opportunité de mettre en lumière le travail mené sur le terrain par les professionnels, bénévoles pour aider les personnes malades et leurs familles. C’est en 1906 qu’ Aloïs Alzheimer a donné son nom à cette maladie. Elle s’exprime différemment chez chaque personne. Pour autant, certains symptômes se manifestent fréquemment.
Les troubles de la mémoire sont en général à l’avant plan. Cela va se traduire par des oublis de temps en temps puis de plus en plus réguliers. Des troubles du langage vont s’y associer. La personne aura des difficultés à trouver ses mots. Il est possible aussi qu’elle éprouve de la peine à réaliser les gestes de la vie quotidienne. Par exemple, elle ne saura plus utiliser ses couverts pour manger. De manière générale, tout comportement inhabituel qui témoigne de son impossibilité à exécuter une tâche qu’elle avait l’habitude de faire jusqu’à présent retiendra notre attention. À titre d’exemple, une personne qui a l'habitude de cuisiner fera réchauffer de la sauce vinaigrette au micro onde. La désorientation spatiale et/ ou temporelle est également un symptôme. De ce fait, si une personne ne réussit plus à rentrer chez elle ou n’a plus de repère dans des lieux familiers sera à prendre en compte.
Si vous pensez que votre proche présente certains de ces symptômes, il est préférable d’en parler à votre médecin traitant dans un premier temps. En fonction de son évaluation, il/ elle vous orientera vers un médecin spécialiste (gériatre, neurologue). L'étape du diagnostic est essentielle. Mettre un nom sur une maladie permettra de proposer à votre proche l’accompagnement le plus adapté. A présent, nous vous proposons un tour d’horizon des actions proposées par l’association France Alzheimer dans le département du Tarn : Cafés mémoire, formations pour les aidants, groupes de parole, entretiens individuels.
Ces actions sont animées par un (e) bénévole et un (e) psychologue :
-
les cafés mémoire. Les prochains auront lieu à la mairie de Puylaurens le samedi 25/09 de 15h à 17h, à Castres à l’hôtel de l’Europe le samedi 13/11 de 15h à 17h. Ils seront animés par une sophrologue. Les aidants, personnes malades ainsi que toute personne intéressée par la maladie d’Alzheimer sont invités à venir.
-
la formation des aidants, Elle se décline en 7 modules durant 14 heures. Elle vous permet de comprendre la maladie, de connaître les aides dont vous pouvez bénéficier et d’adapter vos attitudes à votre proche pour maintenir une communication. Parmi l'ensemble des formations proposées dans le Tarn pour ce second semestre 2021, une formation aura lieu à Castres et une formation aura lieu à Revel. Pour connaître les dates, je vous invite à suivre ce lien : https://www.francealzheimer.org/tarn/wp-content/uploads/sites/110/2021/02/Formation-des-aidants-2021.pdf
-
les groupes de parole. Ils permettent à chacun(e) de partager son expérience sur son vécu et l’accompagnement de son proche. Ils se déroulent en visio le dernier vendredi de chaque mois
-
les entretiens individuels. Pour vous apporter un soutien psychologique, vous bénéficiez de trois entretiens individuels maximum par aidant (e) par an avec un (e) psychologue de l'association.
Différents partenariats, notamment avec la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), permettent de proposer gratuitement ces actions.
Les inscriptions pour toutes ces actions se font auprès de l’association France Alzheimer Tarn au 05 63 98 29 88 ou par mail : francealzheimertarn@gmail.com
Mardi 21 septembre 2021 dans le Tarn, c’est à Albi que la Journée Mondiale Alzheimer sera fêtée ! Plus précisément à la Cour de la Maison De l'Autonomie - 221 avenue Albert Thomas à Albi à partir de 14h30. Cette année "chaque participant (e) pourra accrocher un souhait, un vœu, une pensée, et décrocher en échange un sachet ensemencé à faire fleurir plus tard. N'apportez rien, nous vous fournissons tout ce qu'il faut ! "
Le Département du Tarn « a lancé un projet de diagnostic territorial sur les besoins des aidants de personnes âgées en perte d’autonomie et de personnes en situation de handicap, et pour recenser les offres qui leur sont proposées. Ainsi, les souhaits émis par les proches aidants seront utilisés pour ce projet départemental qui se déroulera en septembre. »
Pour chaque action, les mesures sanitaires seront respectées.
Date : septembre 2021
Autrice : Morgane Fuentes, psychologue
Sources : https://www.francealzheimer.org/journee-mondiale-2021/